Peut-on encore croire qu’il n’y a pas de lien entre les fonctions de redistribution économique de l’État, y compris au sein du réseau de sécurité sociale, et l’augmentation incroyable du développement de l’économie informelle? Devons-nous dire que l’empereur est vêtu? La disparité économique des peuples du monde est énorme. La disparité économique entre les Canadiens augmente de manière géométrique.
Le racisme a été à la racine de la violence faite aux femmes autochtones du Canada depuis les temps les plus ancien de la colonie. L’organisation pour lutter contre la violence raciste a accéléré au cours des cinq dernières années pour répondre à la menace. Non seulement les femmes autochtones de l’Ontario et le collectif AWAN ont-ils montré le chemin, mais aussi les groupes de femmes de couleur, au sein de groupes permanents et adhoc. India Mahila a lutté pendant trente ans, mais des petites coalitions situationnelles se sont également formées pour faire face à des moments de violence. À Vancouver, un tel groupe a réagi à un certain nombre d’agressions violentes dans la rue contre des femmes asiatiques en organisant une conférence de presse et en faisant part de leurs observations concernant la manière dont les médias et les officiels ont traité les événements et ont refusé de constater le racisme qui y était sous-jacent. Ils ont voulu fournir une image vigoureuse des femmes asiatiques en résistance et ils y sont parvenus.
Lisez ce chapitre du rapport Les promesses faites par le Canada: La Charte et la violence faite aux femmes, aux pages 105-134.