Campagnes Actuelles
Qu’est-ce que la Coalition canadienne de la Marche des femmes 2005?
Nous sommes 10 groupes de femmes nationaux luttant pour l’élimination de la pauvreté et de la violence au Canada tout en construisant des liens entre les actions locales et mondiales. Nous avons participé activement à la Marche mondiale des femmes en 2000 et nous sommes déterminées à poursuivre notre travail pour l’application des 13 revendications élaborées en 2000 pour éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes au Canada. Nous sommes membres de la Marche mondiale des femmes 2005, un mouvement international de femmes.
En 2000, en tant que membre du Comité canadien de la Marche des femmes, nous avons appuyé une plate-forme politique appelée « Pour que ça change » contenant 13 revendications concrètes visant l’élimination de la pauvreté et de la violence au Canada, tout en appuyant les 20 revendications mondiales communes à tous les pays. Nous avons présenté nos 13 evendications au Premier ministre de l’époque, Jean Chrétien, et à l’ancien ministre des Finances, Paul Martin, ainsi qu’aux chefs du Parti Libéral, du Parti progressiste-conservateur, du Bloc Québécois et du Nouveau parti démocratique. À ce jour, aucune des 13 revendications n’a été mise en œuvre et les différents programmes sociaux nécessitent des investissements majeurs.
Que fait la Coalition canadienne de la Marche des femmes 2005?
Nous exerçons des pressions auprès du gouvernement fédéral pour qu’il mette en oeuvre les 13 revendications de la Marche 2000. Nous participons au relais international de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. La Charte se construit autour de cinq grandes valeurs: l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Elle présente notre vision féministe d’un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et l’exclusion n’existent plus et où l’intégrité, la diversité et les droits et libertés de toutes et tous sont respectés. Grâce à nos actions en 2005 et à la publication de cette Charte mondiale, nous réitérons notre croyance en un monde rempli d’espoir et de vie, un monde où il fait bon vivre.
Le 8 mars, Journée internationale des femmes 2005, des femmes du monde entier, réunies à Sao Paolo au Brésil, vont procéder au lancement officiel de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Cette Charte mondiale sera ensuite relayée de pays en pays par des organisations de femmes aux quatre coins de la planète.
Les femmes de Vancouver seront les premières au Canada à recevoir la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, lorsque les déléguées de la coalition arriveront des États-Unis le 1er mai 2005. Des Canadiennes se rendront à la frontière pour accueillir la Charte. Nous saisirons l’occasion du relais de la Charte pour rappeler au gouvernement canadien les treize Revendications féministes qui rassemblent les femmes de tout le pays. Le passage de la Charte mondiale sera célébré tout au long de son parcours. Des activités importantes sont déjà en préparation dans les villes de Vancouver, Yellowknife, Winnipeg, Ottawa, Moncton et Québec.
Cette page Web vous permettra de suivre de jour en jour le périple de la Charte mondiale et des Revendications canadiennes dans tout le pays. Pour plus de renseignements, contacter l’ACCCACS au (604) 876-2622 ou par courriel au [email protected]
Close Menu