Notre approche à l’ACCCACS
Les femmes de l’ACCCACS vivent dans la détresse et avec un sentiment d’urgence constant. Il arrive souvent que des vies soient en jeu. Et toujours, la qualité de la vie des femmes est en jeu.
Et cependant, il y a eu des périodes, pendant les 30 années de notre histoire, où les occasions nous ont réjouies et ont rendu plus facile, même excitant parfois, le travail de la revendication de l’égalité. Il y a aussi eu des moments de danger. Ces moments ont ébranlé notre confiance en la possibilité de jamais pouvoir améliorer le statut des femmes au Canada et de réduire la violence sexiste qui nous affecte. Parfois, nous nous contenterions, ce qui ne semble pas possible, que les femmes déjà battues et violées soient traitées de manière adéquate. Mais, généralement, nous travaillons en vue de la liberté et pour empêcher qu’une autre génération de femmes soit abusée et menacée. À certains autres moments, nous sentons que le climat politique change et ceci nous remplit de crainte pour nous toutes.
Nous avons toujours placé la question des femmes violées et battues dans un contexte plus large, ce qui a signifié, autant que nous l’avons pu, une influence sur le discours national en matière de violence faite aux femmes. Et nous avons pris la place qui nous revient de droit dans la discussion politique publique de ce qui constitue l’égalité. Comme tous gens intelligents et sensibles du monde entier, nous nous efforçons de déterminer quelles stratégies de changement social devraient êtres utilisés pour mettre fin à la violence faite aux femmes et pour atteindre notre objectif de dignité et de liberté pour toutes… en particulier celles que nous sommes chargées d’aider au Canada.
Lisez ce chapitre du rapport Les promesses faites par le Canada: La Charte et la violence faite aux femmes, aux pages 21-36.