En 1993, la GRC a signalé qu’elle procédait à une enquête contre Gerald Regan pour des délits d’agressions à caractère sexuel (à ce moment-là, c’était à l’encontre de la politique de la police que de révéler les noms des suspects avant de porter des accusations).
Regan fut Premier ministre libéral de la Nouvelle-Écosse de 1970 à 1978. En 1980, il est devenu ministre fédéral du Travail et des Mines, responsable du Conditionnement physique et des Sports amateurs. Il a perdu son siège en 1984.
En mars 1995, Regan a été accusé de dix-huit délits de nature sexuelle sur treize femmes. La plupart de ces femmes étaient de jeunes adolescentes ou des jeunes femmes (14 à 24 ans). Les plaignantes ont inclus six gardiennes d’enfants qui avaient travaillé pour la famille, une secrétaire, une interne politique et une jeune journaliste.
La plupart de ces agressions se sont produites il y a presque 40 ans.
Regan a embauché l’un des avocats de défense criminelle les mieux connus et les plus rémunérés du pays (M.Ed Greenspan) et a disparu de la planète.
Lisez ce chapitre du rapport Les promesses faites par le Canada: La Charte et la violence faite aux femmes, aux pages 244-245