L’ACCCACS participe au Comité pancanadien pour la Marche mondiale des femmes et elle sera l’hôte de la cérémonie d’accueil de la Charte à son arrivée à Vancouver le 1er mai 2005.
Le texte cette Charte concrétise le consensus auquel sont arrivées des milliers de femmes dans une foule de pays au sujet de l’avenir que nous souhaitons et de l’oppression que nous rejetons, à laquelle nous résistons. Un parchemin portant des versions française, anglaise et espagnole de ce texte a quitté Sao Paulo (Brésil) le 8 mars 2005, Journée internationale de la femme, et il fait présentement le tour du monde, porté de main en main par des femmes.
Nous invitons hommes et femmes à se joindre à nous pour célébrer cet exercice féministe de vision et de solidarité alors que la Charte traverse le Canada du Sud au Nord et d’océan en océan jusqu’au Québec. Ce sont les femmes du Québec qui ont initié cette coalition et qui en gèrent encore le secrétariat international. Diane Matte, coordonnatrice du secrétariat de la Marche, viendra se joindre à nous à Vancouver, comme plusieurs autres membres du Comité pancanadien de coordination.
Tout comme la Marche mondiale des femmes est née de la campagne québécoise Du pain et des roses pour devenir une coalition internationale, les femmes du monde nous ont invitées à reconnaître que ce n’est pas seulement la pauvreté mais également la violence faite aux femmes qui constitue la base et le caractère spécifique de notre oppression. Des femmes de partout au monde se joignent aux intervenantes canadiennes anti-viol pour exiger que l’on transforme les conditions pénibles que vivent les femmes et que l’on crée un avenir de paix et de justice.
>> cliquez pour plus d’informations