«La pauvreté existera toujours», «la prostitution est la profession la plus ancienne» et «les hommes sont tout simplement comme ça». Ces positions ou attitudes ne sont pas promues dans les centres de l’ACCCACS. Nous voyons plutôt qu’entre autres, chaque décision prise par les grandes entreprises, les politiques sociales et l’interaction entre l’État et ses citoyens nous éloignent ou nous rapprochent de l’avenir souhaité. La classe sociale, la race et le genre ainsi que la domination sont des constructions sociales et économiques toujours en évolution. Tout comme l’égalité.
Il y a des personnes qui voient les choses de manière différente. Nous avons dû défendre nos positions de manière rigoureuse, au cours de ces dernières années. Le gouvernement n’a appliqué que l’égalité formelle quand il s’est préoccupé d’égalité. Il a parfois fait abstraction des règlements de la Cour suprême contre l’égalité formelle et l’impact inverse de l’application de ces politiques. Des forces économiques et politiques énormes ont été mobilisées pour s’opposer à tout rôle gouvernemental au-delà des armées et des prisons. Parfois, nous nous sommes trouvées accablées par de nombreux coups simultanés.
Lisez ce chapitre du rapport Les promesses faites par le Canada: La Charte et la violence faite aux femmes, aux pages 105-134.